Botox

Botox

L’injection de toxine botulique (fréquemment appelé Botox) a pour but de diminuer de façon temporaire la contraction des muscles du visage responsable des rides.

La toxine botulique est une substance qui est utilisée depuis 1975. A l’origine elle était utilisée pour lutter contre certaines maladies dues à des contractions musculaires pathologiques (diplopie oculaire, spasme des paupières, torticolis spasmodique…)

En esthétique médicale, l’autorisation de mise sur le marché en France a eu lieu en 2003. Il existe donc un recul important sur ce traitement.

Ces injections de Botox, pratiquées par le Docteur Thierry Aboudaram, chirurgien esthétique à Paris, spécialiste de la médecine esthétique, va permettre un embellissement de votre visage.
Ce chirurgien esthétique, spécialiste de la médecine esthétique, vous expliquera tous les bénéfices, les suites, et les éventuels risques de l’injection de Botox.

Le Dr Thierry Aboudaram pratique ces injections de façon très précise avec les techniques les plus récentes.

Questions sur les injections de botox au Docteur Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris :

Quel est le objectif de cette injection ?

L’objectif est d’obtenir un relâchement musculaire dans les zones où celui-ci est responsable de rides : le front, la région intersourcillière, le coin extérieur des yeux (pattes d’oie). Il ne s’agit pas d’un comblement comme le donnerait l’acide hyaluronique. Le relâchement de la contraction musculaire va entraîner un lissage de la peau sauf en cas de rides ou de creux marqués.

Comment se déroulent les injections ?

Un repérage est réalisé soigneusement au préalable. Le patient exprime exactement ses désirs de correction et le médecin va adapter sa technique d’injection (nombre d’injections et quantité injectée) en fonction de chaque muscle à traiter.

Les injections étant peu douloureuses il n’y a pas d’anesthésie à prévoir. Parfois une application préalable de crème anesthésiante est proposée.

L’ensemble des injections prend une dizaine de minutes.

Le résultat est-il immédiat et combien de temps dure-t-il ?

Le résultat devient visible à partir du cinquième jour mais il n’est réellement complet qu’au bout de 2 semaines.

Il va durer de quatre à six mois en fonction de la puissance des groupes musculaires traités.

Les patients ont tendance à faire renouveler leurs injections en moyenne deux fois par an.

Quels sont les risques ou les défauts éventuels à prévoir ?

Il existe des contre-indications à l’utilisation de Botox. Ce sont les patientes enceintes ou qui allaitent. Des antécédents de maladie très particulière, comme la myasthénie, empêchent de réaliser ce genre d’injection.

Même si les risques sont extrêmement limités, il peut apparaître une petite asymétrie due à des muscles plus puissants d’un côté que de l’autre. Il est bien sûr très simple de réaliser une nouvelle petite injection de correction 2 semaine après l’injection initiale.

L’utilisation de toxine botulique n’est pas destinée à réaliser un comblement d’une ride marquée en creux.

Peut-on associer d’autres techniques ?

La plupart des techniques de médecine esthétique peuvent être combinées. Fréquemment on associe une injection d’acide hyaluronique, qui va permettre par son effet volumateur, de remplir une ride que le botox ne suffit pas à traiter.

Des traitements de surface de la peau par peeling chimique ou abrasion au laser sont proposés.

Y a-t-il des effets secondaires particuliers ?

Dans les heures qui suivent l’injection, il peut persister des petites rougeurs ou de légères ecchymoses. L’application d’un fond de teint peut efficacement les cacher.

Dans certains cas assez rares, des céphalées ont pu être décrites. Ces phénomènes sont très temporaires.

Quel est le coût de cette injection ?

Le coût va varier suivant qu’il s’agit d’une injection de Botox isolé ou d’un geste de complément lors d’un autre acte. Le prix habituel débute À 450 € hors-taxes.

Articles récents

Catégories

  HEURES D'OUVERTURE

Lundi 13:30 - 19:30
Mardi - Mercredi 09:30 - 17:30
Jeudi - Vendredi 09:00 - 17:30
Samedi - Dimanche Fermé

  +33(0) 1 40 75 09 09

Posez votre question au Docteur Thierry Aboudaram

Vous souhaitez poser une question sur cette intervention ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez rapidement une réponse personnalisée du Dr Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris

Votre nom :
Votre numéro de téléphone :
Votre adresse mail :

Votre question au Docteur Thierry Aboudaram :

2017-01-09T09:01:55+00:00