Les prothèses mammaires

Les prothèses mammaires

Lorsque le volume des seins est insuffisant par rapport à la silhouette, il est nécessaire de proposer une technique d’augmentation. Une des deux interventions le plus fréquemment proposée est la mise en place de prothèses mammaires.

Cette insuffisance de volume est soit congénitale soit secondaire à une perte de poids , un allaitement, un changement hormonal… On peut parfois constater également un affaissement du sein du à un relâchement de la peau.

Ce défaut physique est responsable d’une gêne qui peut aller jusqu’à un véritable complexe.

L’objectif de la mise en place de prothèses est de créer le volume souhaité en regalbant le sein de façon harmonieuse.

Il existe différents type d’implants.

L’enveloppe est généralement en silicone (très rarement en polyuréthane). Le contenu des prothèses mammaires est soit du gel de silicone (cas le plus fréquent), soit du sérum physiologique, soit de l’Hydrogel…

Il existe deux sortes de formes de prothèses mammaires : ronde ou anatomique. Dans chacune de ces formes les fabricants élaborent des profils différents (bas, moyen, haut , très haut…) qui correspondent à des prothèses dont la projection (l’aspect bombé) est plus ou moins grande. Dans chacune de ces gammes de prothèses il existe un grand nombre de volumes possibles.

Le choix de l’implant est donc très varié et nécessite au minimum deux consultations pour évaluer le plus précisément possible le désir de la patiente.

Le positionnement de l’implant peut être fait soit devant ou soit derrière le muscle grand pectoral. Les techniques les plus récentes permettent un positionnement en Dual plan (positionnement rétro musculaire pour la partie haute et rétroglandulaire pour la partie basse).

En fonction du choix de la technique les suites ne seront pas identiques et vous seront expliquées au cas par cas en consultation.

Cette intervention, pratiquée par le Docteur Thierry Aboudaram, chirurgien esthétique à Paris, spécialiste des prothèses mammaires va permettre un embellissement des seins.
Ce chirurgien esthétique, spécialiste des seins, vous expliquera tous les bénéfices, les suites, et les éventuels risques des prothèses mammaires.

Le Dr Thierry Aboudaram pratique cette intervention de façon très précise avec les techniques les plus récentes.

Les photos avant-après des prothèses mammaires

Questions sur les prothèses mammaires au Docteur Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris :

Que faut-il faire avant l’operation ?

Deux consultations sont le plus souvent nécessaires avec le Dr Thierry Aboudaram, chirurgien esthétique à Paris. Au cours de celles-ci seront évalués les souhaits mais aussi les possibilités techniques différentes suivant votre morphologie. Des prothèses mammaires seront essayées pour visualiser précisément le résultat attendu.
Un bilan radiologique préopératoire sera prescrit ainsi que des examens sanguins.

Quelles sont les cicatrices à prévoir ?

Les prothèses mammaires peuvent être mises en place par trois voies possibles. Les cicatrices peuvent être soit à la partie basse de l’aréole, soit axillaires (sous le bras), soit même parfois sous le sein…

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. La patiente sera en position semi assise pour visualiser directement pendant l’opération le résultat (et non pas en position allongée). L’intervention dure en moyenne entre une heure et une heure trente. La patiente est ensuite accompagnée en salle de réveil pour s’assurer de l’absence de douleur avant la remontée dans la chambre.

Quelle est l’hospitalisation à prévoir ?

Suivant la technique choisie (notamment le positionnement devant ou derrière le muscle grand pectoral), le volume de l’implant, le désir de la patiente… l’hospitalisation sera réalisée soit en ambulatoire (sortie le jour même) soit en hospitalisation d’une nuit.

Quelles sont les suites opératoires ?

En fonction du positionnement des prothèses mammaires (devant ou derrière le muscle) les suites seront différentes. Les douleurs sont faibles grâce a un traitement antalgique approprié, mais elles peuvent parfois aller jusqu’à une sensation de tension importante avec gêne pour bouger les bras les premiers jours…
Le premier pansement sera réalisée à la clinique avant la sortie. L’arrêt de travail à prévoir est de trois à quatre jours jusqu’à une semaine.
Les pansements sont très simples. La douche est autorisée dès le lendemain. Le port du soutien-gorge est conseillé pendant trois semaines.

Quel est le suivi à prévoir ?

Le suivi sera réalisée de façon attentive. Les fils seront enlevés vers le 14e jour. Des consultations de contrôle seront organisées à la convenance de la patiente mais aussi selon les nécessités médicales. Un examen radiologique est à faire un an après.

Quelle est la durée de l’arrêt du sport ?

L’arrêt du sport s’étendra entre trois semaines et 2 mois en fonction du positionnement de l’implant. L’activité de la partie basse du corps peut reprendre plus tôt.

Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires et la nécessité d’une future intervention ?

Parfois des patientes conservent leurs implants plusieurs décennies… On ne peut néanmoins pas considérer que les prothèses mammaires seront posées une seule fois « à vie ». Une patiente doit s’attendre à devoir remplacer un jour ses implants pour conserver le bénéfice esthétique . On considère en général qu’au bout de 10 ans il sera nécessaire de réaliser un examen clinique et radiologique soigneux pour évaluer l’état des implants. Si ceux-ci ne présentent pas d’altération,ils pourront être conservés tant que cet état clinique et radiologique est bon.

Puis-je avoir une grossesse ou allaiter après cette opération ?

Après cette intervention une grossesse ne pose aucun problème, même s’il faut cependant attendre six mois. L’allaitement n’est pas dangereux et reste possible dans la plupart des cas.

Quel est le prix de l’intervention ?

Le prix de cette intervention peut varier en fonction du temps opératoire nécessaire à chaque cas en fonction des souhaits de la patiente ou de la technique choisie.
Le choix de la clinique modifie également le forfait global. La fourchette de prix habituelle est de 4000€ – 5000€ HT

Articles récents

Catégories

  HEURES D'OUVERTURE

Lundi 13:30 - 19:30
Mardi - Mercredi 09:30 - 17:30
Jeudi - Vendredi 09:00 - 17:30
Samedi - Dimanche Fermé

  +33(0) 1 40 75 09 09

Posez votre question au Docteur Thierry Aboudaram

Vous souhaitez poser une question sur cette intervention ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez rapidement une réponse personnalisée du Dr Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris

Votre nom :
Votre numéro de téléphone :
Votre adresse mail :

Votre question au Docteur Thierry Aboudaram :

2017-01-09T08:59:05+00:00