Lifting du visage

Lifting du visage

À des âges différents, on constate de façon inéluctable un relâchement de la peau du visage et du cou. Aujourd’hui il existe plusieurs types de lifting qui vont permettre de corriger de façon adaptée précise et rigoureuse ces défauts.

Ces différents liftings  améliorent la région de la tempe, du sourcil, de la joue, de l’ovale du visage et enfin du cou.

Ce lifting, pratiqué par le Docteur Thierry Aboudaram, chirurgien esthétique à Paris, spécialiste de la chirurgie du visage, va permettre un embellissement du visage.
Ce chirurgien esthétique, spécialiste de la chirurgie du visage, vous expliquera tous les bénéfices, les suites, et les éventuels risques du lifting.

Le Dr Thierry Aboudaram pratique cette intervention de façon très précise avec les techniques les plus récentes.

Les photos avant-après du lifting

Questions sur le lifting au Docteur Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris :

Quel est l’objectif de cette opération ?

L’objectif essentiel du lifting est de corriger les défauts du temps,  mais avec un extrême naturel. C’est une obsession pour le chirurgien : corriger le relâchement de la peau mais à aucun moment ne donner un aspect figé ou « chirurgical « du visage. L’aspect de « bonne mine » et de visage tonique est absolument privilégié !

Quels sont les types d’anesthésie et les modalités d’hospitalisation ?

L’anesthésie la plus fréquemment proposée est l’anesthésie générale. Il est cependant possible pour des gestes limités de proposer une anesthésie locale accompagnée d’une sédation intraveineuse (anesthésie vigile).

L’hospitalisation se déroule soit dans le cadre de l’ambulatoire (entrée et sortie le jour même) pour des liftings limités, soit plus généralement avec une nuit en clinique.

Comment se déroule l’intervention ?

Dans le cas le plus classique, celui du lifting cervico facial, l’incision est dissimulée dans le cuir chevelu au niveau de la tempe et de la nuque et elle passe dans un pli naturel de la façon la plus discrète et cachée possible à la partie antérieure et postérieure de l’oreille. On retend alors la peau, et le plus souvent les tissus plus profonds (muscle peaucier appelé SMAS).

La peau est redrapée de la façon le plus naturelle possible.

La durée de l’intervention est d’ 1 heure 30 à 2 heures 30 suivant les gestes effectués.

Le pansement consiste en une bande passée autour de la tête qui sera gardée la première nuit.

Y a-t-il des techniques associées ?

De nombreuses techniques sont utilisées au cours d’un lifting.

Il peux s’agir de techniques de médecine esthétique. L’utilisation de Botox au niveau du front, de la patte d’oie ou de la région intersourcillière est possible. En complément un peeling à l’acide trichloracetique peut être réalisé pour améliorer l’aspect du grain de peau et redonner de l’éclat.

Une dermabrasion peut être effectuée au niveau des lèvres ou d’une zone de rides marquées.

Une opération des paupières supérieures ou inférieures (blépharoplastie) est fréquemment associée pour embellir tous les détails de ce rajeunissement.

Existe-t-il des lifting sans cicatrice ? Peut-on éviter la chirurgie pour rajeunir le visage ?

On appelle lifting sans cicatrice l’absence d’incision au niveau de la nuque. Ce lifting est donc possible pour la retension de la joue ou de la tempe. Cette technique est décrite dans les mini-liftings du visage.

Lors de la consultation préopératoire sera envisagée la possibilité de rajeunissement par des techniques de médecine esthétique non chirurgicales. On propose alors des injections d’acide hyaluronique dans tous les rides marquées du visage : les sillons naso géniens (situés entre la joue et la bouche), les plis d’amertume, les rides intersourcillières, certaines rides frontales…

Le Botox est également extrêmement efficace pour le rajeunissement du front. Il permet d’obtenir pendant plusieurs mois un lissage tout en gardant une petite activité musculaire naturelle. Le Botox est également efficace au niveau de la patte d’oie et de la région intersourcillière.

Les suspensions avec des fils crantés peuvent être proposées.

Quelles sont les suites opératoires ?

En fonction du geste réalisé, on peut être plus ou moins marqué. En règle générale, la première semaine, il est conseillé de ne voir que des personnes intimes. La deuxième semaine une vie sociale un peu plus normale est possible. La reprise professionnelle n’aura lieu qu’à partir du 15e jour.

Cette intervention est non douloureuse et des antalgiques simples (Paracétamol) sont prescrits. Il est possible d’être gêné par une sensation de tension dans la région de la nuque.

Les œdèmes et les ecchymoses peuvent durer jusqu’à deux semaines.

Quelles sont les risques ?

Lorsque cette intervention est réalisée par un chirurgien esthétique compétent et qualifié, ces risques sont extrêmement limités. Le plus fréquent (même s’il reste très rare) est celui d’un hématome responsable d’un gonflement. On rappellera le risque lié au tabac qui peut entraîner un retard de cicatrisation.

Le retour de la sensibilité cutanée normale au niveau des joues et des oreilles peut prendre de deux à trois mois. Il n’y a aucune gêne à la mobilité du visage.

Le résultat est-il définitif et sinon peut-on refaire un lifting ultérieurement ?

La retension de la peau du visage permet un rajeunissement d’une dizaine d’années suivant les patients. Sauf phénomènes intercurrents (perte de poids, intoxication tabagique, maladie…) ce bénéfice restera acquis. Bien-sûr, l’aspect ne reste pas figé après l’opération et la peau continue de vivre naturellement. Ainsi il est fréquent qu’une dizaine d’années après, une deuxième intervention soit parfaitement réalisable…

Quel est le coût de l’intervention ?

L’association d’autres techniques, la durée de l’intervention, le choix de la technique, vont conditionner ce coût, il est donc variable. À titre indicatif il débute aux alentours de 6000 €.

Articles récents

Catégories

  HEURES D'OUVERTURE

Lundi 13:30 - 19:30
Mardi - Mercredi 09:30 - 17:30
Jeudi - Vendredi 09:00 - 17:30
Samedi - Dimanche Fermé

  +33(0) 1 40 75 09 09

Posez votre question au Docteur Thierry Aboudaram

Vous souhaitez poser une question sur cette intervention ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez rapidement une réponse personnalisée du Dr Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris

Votre nom :
Votre numéro de téléphone :
Votre adresse mail :

Votre question au Docteur Thierry Aboudaram :

2017-01-09T08:46:01+00:00